L'AFFICHAGE DYNAMIQUE : UN OUTIL DE COMMUNICATION MODERNE ET EFFICACE


QU'EST-CE QUE L'AFFICHAGE DYNAMIQUE ?

L’outil de communication ne cesse d’évoluer.
Après les affiches papier, entre autres, vient l’affichage dynamique. L’​affichage dynamique se compte parmi les moyens de communication modernes. Il s’agit d’un outil qui permet l’émission d’informations en temps réel sous forme d’un ​contenu multimédia. Ce support d’affichage numérique s’installe, en intérieur comme en extérieur. Les informations sont diffusées sur un ​écran ​d’affichage professionnel, un mur d’écran, un vidéoprojecteur ou une borne interactive. Ce type de diffusion est approprié pour les promotions ou le partage d’informations dans les lieux publics (magasins, transports, hôtels...) mais aussi pour la communication au sein d’une entreprise (salle d’informations, lieu ​de détente...).

Les contenus diffusés sont des images, des pages ​internet​, des messages animés, des contenus sociaux, des informations textuelles, des animations flash ou encore des ​vidéos​. La diffusion sur le support numérique est possible grâce à un matériel annexe qui est relié à l’écran. Au fil des années, ce matériel a évolué pour passer du magnétoscope et du lecteur DVD à une clé USB ou encore à un ordinateur. Pour une mise à ​jour ​du contenu en temps réel et à distance via une connexion internet, certaines solutions se reposent sur un matériel dédié appelé lecteur ou ​player​. De même, certains écrans possèdent un logiciel embarqué.

Il existe plusieurs appellations de l’affichage dynamique :

● Affichage digital
● Affichage numérique
● Affichage interactif
● Digital ​signage
● Signalétique assistée par ​ordinateur
● Digital media
● Digital out of home
● Public ​display
● Out of home TV

COMMENT FONCTIONNE L'AFFICHAGE DYNAMIQUE ?

Pour qu’une stratégie de ​communication ​via l’affichage dynamique fonctionne, quatre éléments doivent généralement être réunis : un écran, un ordinateur, un ​serveur informatique et un logiciel d’affichage dynamique. Vous devez vous connecter au préalable au logiciel de gestion du ​système ​d’affichage sur le poste dédié pour un système on-premise ou sur n’importe quel ordinateur pour un système ​saas​. Vous pouvez alors créer du contenu ou le mettre à jour. Choisissez ensuite les écrans pour la diffusion, ainsi que la programmation des contenus. Il suffit enfin d’envoyer les contenus sur les lecteurs d’affichage, qui se chargent de la diffusion sur les écrans.

POURQUOI UTILISER L'AFFICHAGE DYNAMIQUE ?

L’affichage dynamique est un outil puissant et complet, qui vous fait bénéficier de plusieurs avantages et vous aide à atteindre divers objectifs. La création d’un affichage dynamique se fait plus rapidement que la conception d’une affiche papier. De plus, la maîtrise du logiciel est la seule qualification nécessaire à son utilisation. D’ailleurs, ce genre de solution intègre déjà des modèles prédéfinis. Ils serviront de base pour créer un contenu​ ​original en quelques minutes. La vitesse de ​diffusion ​est également optimisée. La plupart des supports d’affichage sont connectés à Internet. La transmission des informations depuis l’ordinateur vers l’écran de diffusion se fait alors instantanément. Quant à la mise à jour des informations, elle se fait en quelques manipulations. Elle peut même se faire depuis des interfaces mobiles.

Lire la suite

LOGICIEL D'AFFICHAGE DYNAMIQUE : FAUT-IL OPTER POUR UNE SOLUTION GRATUITE OU PAYANTE ?


GRAND ANGLE SUR LE LOGICIEL D'AFFICHAGE DYNAMIQUE

L’affichage dynamique gagne du terrain dans la communication en ​entreprise. ​Les administrations publiques, comme les mairies, commencent également à l’utiliser de plus en plus. Généralement, la gestion du contenu à diffuser sur cet outil se fait grâce à un logiciel. Dans l’utilisation de l’affichage dynamique, le choix du logiciel est crucial afin d’atteindre efficacement les objectifs de ​communication​. Les logiciels d’affichage dynamique se font de plus en plus nombreux. Diverses solutions gratuites et payantes sont disponibles sur le marché.

Qu’il soit payant ou gratuit, un ​logiciel d’affichage dynamique permet de diffuser de l’information​ sous plusieurs formats : vidéos, image, texte... Un logiciel d’affichage dynamique gratuit n’inclut souvent que des fonctionnalités limitées comparées à un logiciel payant.

LOGICIEL D'AFFICHAGE DYNAMIQUE GRATUIT

Le logiciel ​Open Source a pour principal avantage sa gratuité. Il ne possède cependant que des fonctionnalités basiques qui ne permettent pas d’exploiter pleinement le potentiel de l’​affichage digital​. Il peut également être problématique dans la mesure où les concepteurs n’offrent pas d’accompagnement dans la prise en main du logiciel. Son utilisation peut alors nécessiter l’intervention d’un professionnel ayant des connaissances avancées en informatique.

Néanmoins la qualité commerciale n’est pas exigée pour le choix du ​modèle d’équipements, et souvent ces derniers ne nécessitent pas d’​installation complexe. Il suffit d’un écran de télévision et d’un ordinateur pourvu ou non d’un accès à ​Internet​, et l’affichage dynamique peut être lancé. Généralement, un logiciel ​gratuit ne permet que la diffusion en boucle de contenus, comme les images, les vidéos ou les messages textuels. Ce type de logiciel est toutefois suffisant pour certains établissements, comme les pharmacies ou les restaurants. Il offre également aux petites entreprises la possibilité d’intégrer l’innovation à leur stratégie de communication.

QUELQUES EXEMPLES DE LOGICIELS D'AFFICHAGE DYNAMIQUE GRATUITS

Les logiciels suivants incluent tous une bibliothèque ​numérique et possèdent les fonctionnalités de commande à ​distance​.

Lire la suite

Facebook Twitter Google+ Pinterest
×

Log in