ÉCRAN EXTÉRIEUR : POUR UNE COMMUNICATION IMPACTANTE


  • Depuis longtemps, les enseignes utilisent de grands affichages publicitaires pour communiquer leurs messages à tous les passants. Mais face à la concurrence de plus en plus rude, il est impératif de changer de stratégie en vue de se démarquer. Le développement du numérique assure, par ailleurs, la modernisation des moyens de communication. Ce qui a permis la création de dispositifs innovants et efficaces en termes d’impact, à l’instar du panneau publicitaire.

    Les écrans led extérieurs deviennent alors un outil incontournable pour les centres commerciaux et les entreprises de renom. Sans être l’apanage du secteur commercial, ils servent également aux diverses organisations et institutions publiques.

    ÉCRANS EXTÉRIEURS LED : DE QUOI S'AGIT-IL ?

    Comme tout type d’écran, un écran extérieur publicitaire permet de diffuser divers contenus. Le pilotage des informations affichées s’effectue de manière simplifiée à partir du logiciel affichage dynamique. Quelques clics suffisent donc pour concevoir, lancer et mettre à jour vos contenus. Outre la fonction de diffuseur multimédia, l’écran extérieur peut servir de bornes digitales d’identification, de terminaux de paiement électronique et bien d’autres, en fonction des modèles.

    Le panneau affichage électronique est tout de suite visible de loin. Il attire le regard des passants, même ceux qui ne prévoyaient pas d’entrer dans le magasin. Généralement, piétons et automobilistes peuvent être captés par les messages affichés. C’est aussi un appareil au design séduisant, apportant une note de modernité à l’entité.

    Sur le plan technique, l’écran led destiné à une installation extérieure est conçu pour résister aux aléas du temps. Il ne craint ni les rayons UV, ni la brume, ni les intempéries. Ce type d’écran se distingue par sa qualité renforcée embarquant un système anti-vandalisme. Il intègre aussi une haute luminosité à partir de 2500 candelas, ce qui maintient la visibilité quel que soit le niveau d’ensoleillement.

    DIVERS MODÈLES D'ÉCRANS EXTÉRIEURS À DÉCOUVRIR

    Si les écrans à installer en interne se déclinent en plusieurs formats, les écrans extérieurs offrent également un large éventail de modèles. Vous pouvez alors découvrir sur PLV Broker divers types d’appareils comme les écrans extérieurs led et lcd, les bornes vidéos et les totems extérieurs.

    Écrans extérieurs de différentes catégories

    Les écrans publicitaires led ou lcd sont disponibles en plusieurs tailles de 32 à 83 pouces. Sélectionnez le modèle adapté à votre local ou à la sensation que vous désirez éveiller. Certains sont conçus en mode affichage numérique paysage, si l’on ne cite que le panneau led publicitaire Tucson et le caisson LG SOL Morelia. Tandis que d’autres adoptent un mode portrait, comme l’écran extérieur LG 49XE4F et le LG 75XE3C. Ces écrans fonctionnent de manière autonome ou avec un player embarqué. À vous également de choisir entre les modèles à fixation murale ou avec un support sur pied !

    Les bornes vidéos et les totems

    Vous pouvez séduire les passants en installant des bornes interactives dans votre vitrine. Ces dispositifs diffusent par exemple des vidéos ou d’autres types de contenus accessibles à la demande de l’utilisateur. Ils se déclinent en versions standards et en modèles personnalisés pour mieux vous distinguer. Les totems sont aussi proposés en plusieurs dimensions, formes et couleurs.

    Des modèles tactiles pour l’extérieur

    La gamme de dispositifs d’affichage dynamique extérieurs ne cesse de s’étendre. Elle inclut aujourd’hui des écrans tactiles à l’instar des modèles pour l’intérieur. Cette option est encore proposée à un prix plus élevé. Mais l’investissement en vaut le coup, vu que les appareils tactiles créent plus d’interactivité et attirent mieux les cibles.

  • QUELS CRITÈRES PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR SON ÉCRAN EXTÉRIEUR ?

    Pour réussir à améliorer votre communication et à valoriser votre image, le choix du panneau publicitaire led ne se fait pas à la légère. Vous devez considérer quelques critères, notamment la luminosité, la consommation énergétique et la résistance de l’appareil.


    Penser à la luminosité et au taux de contraste

    Comme ce type de produit est destiné à une installation extérieure, la luminosité constitue un point important à prendre en compte. Plus l’écran est lumineux, plus les contenus sont visibles sous un temps ensoleillé. Il faudrait alors penser à l’emplacement de l’appareil et aux conditions météorologiques générales de l’environnement. Outre l’intensité lumineuse mesurable en candela, le taux de contraste contribue aussi à la qualité de l’affichage dynamique sur l’écran extérieur.

    Prendre en compte la consommation énergétique de l’appareil

    L’installation d’écrans géants, de bornes interactives et de totems extérieurs n’est pas seulement une question d’image. Cet investissement vise à attirer plus de trafic, à booster les chiffres d’affaires et par la suite les bénéfices. Il faut alors penser à la rentabilité des outils qui sont censés fonctionner 24 h/24 et 7 j/7. Au cas où les appareils seraient trop énergivores, le coût serait gonflé.

    Évaluer le niveau de résistance

    À la différence des écrans intérieurs classiques, les dispositifs destinés à un usage extérieur doivent résister aux aléas du temps. Ils braveront la pluie, les rayons solaires, la neige, la poussière, les intempéries… Avant de choisir votre écran extérieur, pensez donc aux indices de protection du modèle proposé. On considère, par exemple, l'indice de protection IP65 signifiant une protection totale contre la pénétration de la poussière et des jets d’eau. L’IP66 marque une résistance aux jets d’eau intenses.

    CHOISIR LA BONNE LUMINOSITÉ ET LE TAUX DE CONTRASTE



    Comme ce point figure parmi les principaux paramètres de choix d’un écran extérieur, il mérite plus d’éclaircissement. Rappelons que l’intensité lumineuse est mesurée en candela (cd/m2). Pour une bonne visibilité dans un endroit ensoleillé, l’écran doit avoir une luminosité de 5000 à 7000 cd/m2.

    En revanche, l’usage nocturne exige une intensité plus faible afin d’assurer le confort de visionnage. Ainsi, la luminosité de l’appareil doit tourner autour de 500 à 700 cd/m2 la nuit ou dans les lieux à faible éclairage.

    Quant au taux de contraste, il révèle le rapport entre les couleurs sombres et les couleurs claires. Exprimée en fraction, cette valeur montre concrètement l’écart entre le noir et le blanc. Avec un taux de contraste de 1000:1 par exemple, le blanc pur est 1000 fois plus lumineux que le noir pur. C’est un rapport considéré comme de haute qualité pour un panneau led extérieur.

    QUEL PRIX POUR UN ÉCRAN D'AFFICHAGE DYNAMIQUE EXTÉRIEUR ?

    Le prix de chaque modèle dépend de nombreuses caractéristiques comme la taille, la luminosité et la résolution de l’écran. Certains dispositifs bénéficient d’une option de programmation du temps d’allumage et de l’extinction, de la diffusion des contenus ainsi que de divers réglages. Les modèles programmables sont alors généralement plus coûteux que les appareils classiques. La compatibilité avec Android et iPhone constitue aussi un des critères de détermination du prix.


    Il est quand même à noter que la tendance d’offre et de demande sur le marché contribue à la fluctuation des prix écrans led extérieurs.
×

Log in