LA BORNE D'ACCUEIL, LE PREMIER CONTACT AVEC LES VISITEURS

  • Parce que la première impression compte beaucoup, il est capital de faire en sorte qu’elle soit la meilleure. En entreprise, la borne d’accueil est alors incontournable ! Nous vous livrons les techniques et moyens pour réussir l’agencement de votre vitrine.

    OPTIMISER SON IMAGE DE MARQUE AVEC UNE BORNE D'ACCUEIL


    Installée à l’entrée des locaux, la borne d’​accueil doit refléter les valeurs de l’entreprise. Choisissez le modèle qui correspond à votre communication, celui qui représente le mieux l’image de la marque.

    Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix d’une borne d’accueil.

    L'HÔTE D'ACCUEIL SERA-T-IL ASSIS OU DEBOUT ?


    Digitalisation vitrine de magasin 

    En termes de bornes d’​accueil module,​ deux options principales s’offrent aux entreprises. La première serait de choisir un modèle qui permet à l’hôte de rester debout, derrière un comptoir haut.


    Pour ce type d’installation, il faudra que l’​élément droit ait une hauteur d’au moins 1 mètre. Cette solution est recommandée lorsque la personne chargée de l’accueil est contrainte à de nombreux déplacements, comme pour accompagner un client.

    La seconde option, qui est la plus fréquente, serait pour un hôte d’accueil assis. Dans ce cas, la personne peut s’installer soit derrière une rehausse comptoir, soit derrière la ​banque d’accueil. Cet aménagement permet à l’hôte de travailler sans perturber les visiteurs. L’idéal est de prévoir une hauteur minimale de 75 centimètres pour optimiser le confort.

    LA FORME DE LA BORNE D'ACCUEIL SELON L'AMÉNAGEMENT DE L'ENTREPRISE


    Digitalisation accueil de société 

    Une borne d'accueil peut avoir plusieurs formes. Afin de choisir le bon modèle, il est indispensable de penser aux normes d’accessibilité qui vont de pair avec la taille de l’espace.

    Généralement, il existe deux formes les plus courantes :
    ● Un piètement droit ou en forme de « L », « C » ou à ​angle,​ qui est souvent doté de parois latérales. Ils sont souvent aménagés en espaces de rangement.
    ● Une rehausse comptoir, à déposer sur un ​bureau standard, qui fait office de séparation entre deux niveaux. Il s’agit d’un mobilier où l’espace de travail de l’hôte se trouve en bas niveau de l’espace pour le visiteur.

    Quel que soit l’espace dédié au mobilier d’accueil, il faudra anticiper sur certains critères non-négligeables :
    ● Le nombre d’hôtes ;
    ● Les espaces de rangement ;
    ● La présence et le nombre de prises électriques et passages de câbles ;
    ● Les tâches principales de l’hôte d’accueil (aller et venue, réception et émission d’appels...) ;
    ● Les outils bureautiques et autres équipements indispensables.

    En outre, il faudra également miser sur le bon matériau du ​plateau, ​tant pour le piètement que pour le plan de travail. Le matériau devra répondre à l’ambiance et le besoin de l’entreprise :
    ● Ambiance classique pour le borne d’​accueil bois​ comme le ​chêne ​;
    ● Accueil design​pour le verre (qui est facile à entretenir, mais sensible aux rayures) ;
    ● Solidité pour le métal ;
    ● Nuances de couleurs et de textures pour les panneaux pleins ;
    ● Résistance à l’usure pour le mélaminé ;
    ● Extrême résistance à l’usure pour le HPC, particulièrement adapté aux entreprises qui reçoivent beaucoup de visiteurs.

    La solution adaptée aux petits espaces
    Afin de répondre aux normes d’« accessibilité », l’aménagement d’un petit espace doit se faire de deux manières :
    ● Un mobilier sur-mesure, qui allie ​comptoir de petite taille et aménagement étroit. Bien qu’elle soit pratique, cette solution n’en est pas moins couteuse et la l​ivraison peut tarder ;
    ● Une ​borne accueil avec des formes bien pensées, pour optimiser le moindre centimètre de l’espace.

  • La solution adaptée aux grands espaces
    Une entreprise avec un local plus spacieux aura davantage de modèles au choix. Toutefois, il faudra prendre en compte les bons paramètres afin de ne pas tomber dans l’embarras.

    La forme
    Il faut savoir que l’​accueil bureau se décline sous plusieurs formes sur le marché. Avant de faire son choix sur le bon ​module,​ il faut faire le point sur les dimensions adéquates (longueur et profondeur), l’emplacement (face à la porte d’entrée, face au hall...), l’accessibilité (retour à droite ou à gauche ?), la disposition du comptoir...

    Le marché du mobilier d’accueil enregistre les diverses formes suivantes :
    ● Linéaire (​droit)​ ;
    ● Module angle ​;
    ● Arrondie : symétrique, circulaire, arrondie symétrique, asymétrique ;
    ● Atypique.

    Force est de mentionner que les formes les plus atypiques prennent le plus de place et sont les plus onéreuses. Elles sont ainsi réservées aux grands espaces.

    LE COMPTOIR D'ACCUEIL ADAPTÉ AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

    Depuis la circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007, une nouvelle norme est en vigueur concernant la ​banque accueil.​ En effet, tout établissement ouvert au grand public doit permettre une totale accessibilité à tous les visiteurs, dont les personnes à mobilité réduite (PMR), et doit ainsi offrir un meilleur ​accueil pmr.​ La circulaire prévoit ainsi des dimensions à respecter, afin d’adapter l’espace aux personnes en fauteuil roulant. Une ​pmr banque ​doit ainsi avoir les dimensions suivantes :

    ● Hauteur du comptoir : 70 cm minimum en dessous et 80 cm maximum en dessous ;
    ● Profondeur du dessous : 60 cm minimum ;
    ● Largeur de la plage d’accueil : 60 cm minimum.

    LA PERSONNALISATION DE LA BORNE D'ACCUEIL


    Comme le ​bureau accueil est le premier mobilier imposant perçu par le visiteur, il doit refléter l’image de la marque. Autant la personnaliser à volonté pour arriver à cette fin !

    Le choix des couleurs
    Selon les besoins, il existe plusieurs ​coloris possibles de ​comptoir accueil.​ L’entreprise devra alors se rapprocher du fabricant afin d’avoir un nuancier précis. Pour une borne d’accueil en bois par exemple, il est important de déterminer avec précision les ​coloris chêne ​recherchés.

    L’ajout d’éclairage
    Certains modèles de banques d’accueil intègre des éclairages LED blanc ou de couleurs en facade.​Une telle disposition est l’idéal pour renforcer la présence du mobilier dans l’espace d’accueil. Force est toutefois de mentionner qu’il existe une norme à respecter sur l’apport en éclairage des espaces et équipements destinés à la communication. Cette réglementation est stipulée par l’annexe 8 de la circulaire du 30 novembre 2017.

    QUEL EST LE PRIX MOYEN D'UNE BORNE D'ACCUEIL ?

    Sur le marché, les prix d’une borne d’accueil sont très disparates, variant selon la taille et les matériaux utilisés. On peut ainsi en retrouver dès 150 euros, pour des modèles basiques en plastiques, mais aussi pour plusieurs milliers d’euros, qui correspondent au prix des banques accueil les plus sophistiquées.

    En se basant sur les ​comparateurs ​de ​prix, l​a moyenne est toutefois comprise entre 600 et 1000 euros.

    Toutefois, dans l’achat d’une borne d’accueil, malgré un investissement qui pourrait être plus conséquent, mieux vaut prendre particulièrement en considération la qualité. En effet, un modele bas de gamme risque rapidement de se détériorer, ce qui entacherait l’image de l’entreprise.

×

Log in