LA VITRINE NUMÉRIQUE, UNE TECHNOLOGIE DEVENUE INCONTOURNABLE

  • Face à l’attrait croissant des consommateurs vis-à-vis de la technologie, de plus en plus de boutiques s’équipent en vitrine numérique.

    LA VITRINE NUMÉRIQUE, UN MUST-HAVE POUR TOUTE ACTIVITÉ COMMERCIALE


    Depuis l’essor fulgurant du ​numérique​, les consommateurs voient leur quotidien chamboulé. C’est ainsi qu’ils passent plus de temps sur les sites internet, accrochés à leurs smartphones ou autres supports technologiques (ordinateur, tablette).

    Une enquête menée par Médiamétrie indique même que 8 internautes sur 10 commandent sur des sites marchands avant de récupérer l’achat en point de vente. En exploitant cette information, davantage de boutiques et agences décident d’entrer à l’ère du ​digital​, avec les ​vitrines numériques​

    QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE VITRINE NUMÉRIQUE ?


    Digitalisation magasin Maison de La Literie 

    Le principal avantage d’une ​vitrine numérique réside dans le fait que ce type de dispositif attire fortement l'attention des passants.

    Diverses études, dont celle d’IPSOS, indiquent en effet que les messages diffusés sur une vitrine digitale sont mémorisés par 76% des passants. Derrière, les vitrines classiques touchent moins de consommateurs, avec seulement 45%.


    Grâce à l’affichage ​dynamique​, une boutique offre une ​experience client focalisée sur la communication et la personnalisation du parcours. L’affichage numérique se présente ainsi comme un levier non-négligeable dans l’augmentation des ventes.

    Une étude réalisée par l’Association des professionnels du marketing sur les points de ​vente avance une amélioration de 20% sur les activités commerciales des boutiques équipées en technologie de pointe.

    On attribue d’ailleurs plusieurs atouts à cette technologie d’​affichage dynamique dans les commerces​. Ainsi, la vitrine numérique aide à :

    ● Promouvoir l’image de la marque en captant l’attention des passants ;
    ● Recueillir des informations sur les consommateurs ;
    ● Diffuser des messages personnalisés, via la reconnaissance faciale, en ayant les bons équipements ;
    ● Se démarquer de la concurrence en ​ville ;​
    ● Mettre en valeur les produits phares et les best-sellers de la marque ;
    ● Mieux gérer le flux de client ;
    ● Présenter des ​produits ​susceptibles d’intéresser les clients qui gagnent ainsi du temps.

  • UNE VITRINE NUMÉRIQUE, UN ATOUT DE TAILLE

    Les ​écrans d’​affichage en boutique embarquent plusieurs atouts non négligeables pour la marque ou l’enseigne. Outre les boutiques et les commerces, les organismes publics s’y sont également intéressés, dont la ​mairie paris​ ou encore les musées.

    Changement d’ambiance facile
    Un point de vente est le spectacle de plusieurs « évènements » au cours d’une année : soldes, nouvel arrivage, nouvelle collection selon la saison... Grâce à une vitrine numérique, les ​commerçants​ peuvent lancer une offre en temps réel.

    En outre, avec une ​​vitrine digitale, quelques clics suffisent pour passer d’une ambiance à une autre. Ce système est d’ailleurs plus rentable pour une franchise. Il lui suffira de modifier les promotions selon la localisation des magasins.

    Coûts amortis grâce à une proximité de choix avec le client
    Un affichage classique peut certes s’adapter aux changements urgents, mais avec beaucoup moins de discrétion. C’est ainsi qu’on observe des écriteaux changés au feutre ou encore des articles vendus qui ne correspondent pas aux produits annoncés. En outre, ces modifications accaparent forcément le temps des ​commerçants artisans​, ce qui risque d’agacer les clients.

    Une telle installation peut également servir à collecter des données intéressantes sur le client, de manière ludique. Certaines marques intègrent ainsi leur catalogue de produits services ​dans leur vitrine numérique. En analysant les articles les plus consultés, ils peuvent avoir une idée sur la stratégie à mettre en place.

    Stimulation de l’imagination du client
    La ​vitrine tactile va au-delà du simple affichage. Elle permet aux consommateurs de se projeter, de faire travailler leur imagination, de les faire « sortir du cadre ». Ce qui n’était auparavant qu’une simple présentation devient désormais plus dynamique, avec des produits en mouvement.

    L’exemple est d’ailleurs donné par Zara, qui intègre la réalité augmentée dans ses vitrines afin de « donner vie » à ses vêtements. Avec l’aide d’une webcam et la technologie de ​reconnaissance faciale​, le client peut essayer virtuellement différents articles.

    DES SUPPORTS VARIÉS


    Digitalisation point de vente éphémère Ogic
     

    La digitalisation des ​vitrines numériques peut se faire via plusieurs supports numériques au choix, selon les besoins et les attentes de chacun :

    ● Ecrans numériques​ LED ;
    ● Totem ;
    ● Vidéoprojection ;
    ● Écran tactile qui couvre toute la surface de la vitrine ;
    ● Vitrine numérique qui capte les mouvements des passants dans une ​ville ;
    ●...

×

Log in