LOGICIEL D'AFFICHAGE DYNAMIQUE : FAUT-IL OPTER POUR UNE SOLUTION GRATUITE OU PAYANTE ?



  • GRAND ANGLE SUR LE LOGICIEL D'AFFICHAGE DYNAMIQUE



    L’affichage dynamique gagne du terrain dans la communication en ​entreprise. ​Les administrations publiques, comme les mairies, commencent également à l’utiliser de plus en plus. Généralement, la gestion du contenu à diffuser sur cet outil se fait grâce à un logiciel. Dans l’utilisation de l’affichage dynamique, le choix du logiciel est crucial afin d’atteindre efficacement les objectifs de ​communication​. Les logiciels d’affichage dynamique se font de plus en plus nombreux. Diverses solutions gratuites et payantes sont disponibles sur le marché.

    Découvrez notre solution de gestion à distance

    Qu’il soit payant ou gratuit, un ​logiciel d’affichage dynamique permet de diffuser de l’information​ sous plusieurs formats : vidéos, image, texte... Un logiciel d’affichage dynamique gratuit n’inclut souvent que des fonctionnalités limitées comparées à un logiciel payant.

    Écrans VitrinesRéalisez votre vidéoDigitaliser un Point de VenteEcran Led ExtérieurContact

    LOGICIEL D'AFFICHAGE DYNAMIQUE GRATUIT

    Le logiciel ​Open Source a pour principal avantage sa gratuité. Il ne possède cependant que des fonctionnalités basiques qui ne permettent pas d’exploiter pleinement le potentiel de l’​affichage digital​.

    Il peut également être problématique dans la mesure où les concepteurs n’offrent pas d’accompagnement dans la prise en main du logiciel. Son utilisation peut alors nécessiter l’intervention d’un professionnel ayant des connaissances avancées en informatique.

    Néanmoins la qualité commerciale n’est pas exigée pour le choix du ​modèle d’équipements, et souvent ces derniers ne nécessitent pas d’​installation complexe. Il suffit d’un écran de télévision et d’un ordinateur pourvu ou non d’un accès à ​Internet​, et l’affichage dynamique peut être lancé. Généralement, un logiciel ​gratuit ne permet que la diffusion en boucle de contenus, comme les images, les vidéos ou les messages textuels. Ce type de logiciel est toutefois suffisant pour certains établissements, comme les pharmacies ou les restaurants. Il offre également aux petites entreprises la possibilité d’intégrer l’innovation à leur stratégie de communication.

    QUELQUES EXEMPLES DE LOGICIELS D'AFFICHAGE DYNAMIQUE GRATUITS

    Les logiciels suivants incluent tous une bibliothèque ​numérique et possèdent les fonctionnalités de commande à ​distance​.

    DigitalSignage.com

    Digital Signage propose deux offres, la ​version gratuite et la version Entreprise. Dans sa version free, convenant principalement pour des besoins en affichage réduits, le logiciel inclut certaines fonctionnalités, dont :

    ● SignageStudio permettant la ​création​ d’affichages dynamiques ;
    ● SignagePlayer permettant la ​gestion​ et l’envoi des messages vers l’écran.
    Seul 1 go de stockage en cloud est disponible pour la version gratuite.

    La version Entreprise permet l’accès à l’interface de programmation. Cette version est nécessaire si vous désirez modifier le code source du logiciel. Le logiciel est compatible macOS, Windows et Linux/Ubuntu.

    Concerto

    Concerto est un logiciel d’affichage dynamique open source initialement développé pour le secteur de l’éducation, bien qu’il soit adapté aux PME. Son fonctionnement requiert un serveur supportant une base de données et des applications Ruby on Rails (ROR). Avec une équipe spécialisée ​informatique​, Concerto permet de programmer la diffusion de ​contenu, ​même sur un support multi-écran. Ce ​produit gratuit peut fonctionner sous Windows et Mac OS ou via une partition de disque dur.

    Screenly Open Source Edition

    Screenly Open Source Edition est la version gratuite du logiciel Screenly.
    Ce dernier est développé et alimenté par une communauté d’utilisateurs.

    La version gratuite permet la création :
    ● de tableaux de bord ;
    ● d’écrans d’infos ;
    ● de publicités ;
    ● de tableaux de menus en direct ;
    ● de cartes d’événements.
    Ce logiciel est également doté d’un programme qui permet de détecter automatiquement la taille des écrans et afficher le contenu dans la meilleure résolution ​possible​. Il assure également la planification des affichages à des horaires spécifiques.

    Il faut toutefois savoir que le lecteur de Screenly ne fonctionne qu’avec le nano-ordinateur monocarte Raspberry Pi.

    ViewNeo

    ViewNeo fonctionne sous Windows, macOS, Linux/Ubuntu, iOS et Android. Il est disponible sous plusieurs versions. Sa version gratuite est limitée à 5 Go de stockage cloud et ne permet qu’un seul affichage sur un ​écran​. Viewneo intègre un studio de création de contenus ainsi qu’une fonctionnalité de personnalisation du programme d’affichage.

    ScreenHub

    ScreenHub est un logiciel gratuit intégrant plusieurs fonctionnalités :
    ● contrôle des affichages, depuis n’importe quel poste ;
    ● programmation de l’affichage des contenus ;
    ● diffusion​ des messages sur plusieurs écrans ;
    Le plus du système ? Il peut s’ajuster à toutes les tailles d’écran.
    Le logiciel ScreenHub est compatible avec Windows, Mac OS, Linux/Ubuntu, Android et iOS.

    Xibo

    Xibo est un logiciel de gestion de contenu open source au ​service de l’affichage dynamique. Lors de son lancement en 2004, il était présenté sous forme de ​projet universitaire avant d’être retravaillé par Spring Signage.
    Xibo permet de :
    ● créer du contenu ;
    ● planifier la diffusion de contenu ;
    ● gérer les écrans de diffusion ;
    ● concevoir un reporting analytique ;
    ● gérer les permissions des utilisateurs ;
    ● lire plusieurs formats de contenus multimédias.

    Il faut savoir que ce système de gestion de CMS est disponible sur Windows et Linux/Ubuntu, tandis que son lecteur fonctionne sur Windows et Android.

  • LES LOGICIELS D'AFFICHAGE DYNAMIQUE PAYANTS


    Un logiciel d’affichage dynamique payant offre davantage de fonctionnalités qu’un logiciel gratuit. Dans les grandes lignes, la ​solution payante permet de personnaliser indépendamment les écrans, voire de ​permettre la segmentation par zones actives d’un parc d’écrans.

    Cela donne la possibilité de dynamiser efficacement la communication. En effet, l’affichage n’est plus statique, ce qui offre une expérience plus complète, aux clients potentiels par exemple. Ce type de logiciel d’affichage dynamique convient parfaitement à une stratégie de communication de grande envergure.

    La version premium d’un logiciel d’affichage donne généralement la possibilité de :
    ● programmer la diffusion d’un contenu à un horaire précis ;
    ● installer des widgets destinés à donner un aperçu sur des infos pratiques, comme la météo par exemple.
    Concrètement, avec un logiciel payant, il est possible de diffuser diverses informations sous plusieurs formats. Cela permet de captiver l’attention de cibles précises : visiteurs, clients, prospects... Ces derniers seront plus attentifs aux informations transmises.

    QUELQUES EXEMPLES DE LOGICIELS D'AFFICHAGE DYNAMIQUE PAYANTS

    Pour choisir un logiciel d’affichage dynamique payant, il est important de vérifier que les fonctionnalités proposées répondent à un besoin précis.

    Broadsign

    Broadsign se présente comme la principale plateforme de publicité extérieure numérique, aussi appelée digital out-of-home (DOOH). Elle s’adresse aux agences, aux marques et aux éditeurs de médias DOOH. La plateforme permet d’acheter, de vendre ou de ​diffuser des campagnes en misant sur la fiabilité, l’efficacité, mais surtout sur la sécurité des campagnes.
    Le plus ? Broadsign est une plateforme qui est présente partout, dans les aéroports, les cliniques ou encore les centres commerciaux, avec plus de 360 millions de publicités diffusées par jour.

    FrontFace

    FrontFace est un logiciel d’affichage dynamique puissant, qui permet la configuration facile :

    ● des affichages publics ;
    ● des applications d’affichages dynamiques (affichages publicitaires ou informatifs, des télévisions en salle d’attente, des écrans d’accueil, tableaux de menus numériques...).
    Le logiciel permet la création de présentations originales sous forme d’images, de vidéos, de documents, de pages ​web​...
    Comme il s’agit d’un logiciel sur site, il ne nécessite pas d’abonnement. Pour bénéficier de FrontFace, il faut néanmoins acquérir une licence pour chaque ordinateur où il sera utilisé.

    OnSign TV

    OnSign TV est une plateforme d’affichage numérique professionnelle qui se démarque sur le marché par son interface simplifiée, sa fiabilité et son prix intéressant. Le logiciel permet de gérer entre 1 à 1000 écrans.
    Son plus ? Un système de surveillance en ​temps réel. Cette option facilite le suivi, la visualisation et le contrôle à distance de tous les écrans depuis un poste opérateur web. Ce logiciel propose trois niveaux d’abonnement selon le nombre de players (1 à 24, 25 à 99 et 100 players et +)

    Scala Digital Signage

    La plateforme Scala jouit d’une notoriété mondiale.
    Scala met à disposition sa plateforme aux marketeurs, aux innovateurs et aux commerçants.
    Elle permet :

    ● la personnalisation à volonté de contenus ;
    ● une utilisation simplifiée ;
    ● de diffuser tous les formats de contenus.
    En outre, cette plateforme est reconnue pour être évolutive et stable. Le logiciel permet de connecter des réseaux d’affichage numérique : sites web, ​borne interactive, appareils mobiles et de tout appareil connecté à Internet.
    Concrètement, la plateforme permet de créer et gérer de manière centralisée le déploiement de contenus numériques. Elle garantit également la flexibilité des contenus afin de pouvoir les adapter rapidement aux conditions commerciales locales ainsi qu’aux exigences de l’audience.

    TelemetryTV

    Fondé en 2015, TelemetryTV est une plateforme d’affichage dynamique qui s’adresse aux communicateurs modernes. Logiciel puissant, il permet la diffusion d’un contenu multimédia sur tous types d’écrans, dans n’importe quelle zone géographique. Il peut s’agir de vidéos, d’images, defluxsociaux, de tableaux et d’applications clés en main.
    Quant à la notoriété, TelemetryTV s’occupe de la communication interne et le marketing de Starbucks, Stanford University ou encore de New York Public Library.

    En résumé :

    Dans les grandes lignes, le choix du type de logiciel d’affichage dynamique dépend en grande partie des besoins. Une petite structure, comme un restaurant ou une pharmacie, pourra se reposer sur une solution gratuite. Une entreprise de plus grande envergure ou la mairie d’une grande ville devra par contre devra se tourner vers un logiciel payant, afin de bénéficier davantage du plein potentiel de l’outil de communication 2.0 qu’est l’affichage dynamique.

×

Log in