L'AFFICHAGE DYNAMIQUE : UN OUTIL DE COMMUNICATION MODERNE ET EFFICACE


  • QU'EST-CE QUE L'AFFICHAGE DYNAMIQUE ?


    Il s’agit d’un outil qui permet l’émission d’informations en temps réel sous forme d’un ​contenu multimédia. Ce support d’affichage numérique s’installe, en intérieur comme en extérieur. Les informations sont diffusées sur un ​écran ​d’affichage professionnel, un mur d’écran, un vidéoprojecteur ou une borne interactive.

    Ce type de diffusion est approprié pour les promotions ou le partage d’informations dans les lieux publics (magasins, transports, hôtels...) mais aussi pour la communication au sein d’une entreprise (salle d’informations, lieu ​de détente...). Après les affiches papier, entre autres, vient l’affichage dynamique. L’​affichage dynamique compte parmi les moyens de communication modernes.

    L’outil de communication ne cesse d’évoluer. Les contenus diffusés sont des images, des pages ​internet​, des messages animés, des contenus sociaux, des informations textuelles, des animations flash ou encore des ​vidéos​. La diffusion sur le support numérique est possible grâce à un matériel annexe qui est relié à l’écran. Au fil des années, ce matériel a évolué pour passer du magnétoscope et du lecteur DVD à une clé USB ou encore à un ordinateur. Pour une mise à ​jour ​du contenu en temps réel et à distance via une connexion internet, certaines solutions se reposent sur un matériel dédié appelé lecteur ou ​player​. De même, certains écrans possèdent un logiciel embarqué.

    Il existe plusieurs appellations de l’affichage dynamique :

    ● Affichage digital
    ● Affichage numérique
    ● Affichage interactif
    ● Digital ​signage
    ● Signalétique assistée par ​ordinateur
    ● Digital media
    ● Digital out of home
    ● Public ​display
    ● Out of home TV

    COMMENT FONCTIONNE L'AFFICHAGE DYNAMIQUE ?

    Les avantages prodigués par l’affichage dynamique pour votre entreprise sont nombreux. Il permet de communiquer une information rapidement, de gagner en notoriété et de faire des économies conséquentes.

    Pour qu’une stratégie de ​communication ​via l’affichage dynamique fonctionne, quatre éléments doivent généralement être réunis : un écran, un ordinateur, un ​serveur informatique et un logiciel d’affichage dynamique. Vous devez vous connecter au préalable au logiciel de gestion du ​système ​d’affichage sur le poste dédié pour un système on-premise ou sur n’importe quel ordinateur pour un système ​saas​. Vous pouvez alors créer du contenu ou le mettre à jour. Choisissez ensuite les écrans pour la diffusion, ainsi que la programmation des contenus. Il suffit enfin d’envoyer les contenus sur les lecteurs d’affichage, qui se chargent de la diffusion sur les écrans.

    POURQUOI UTILISER L'AFFICHAGE DYNAMIQUE ?


    Digitalisation accueil cuisines Ixina 

    L’affichage dynamique est un outil puissant et complet, qui vous fait bénéficier de plusieurs avantages et vous aide à atteindre divers objectifs. La création d’un affichage dynamique se fait plus rapidement que la conception d’une affiche papier. De plus, la maîtrise du logiciel est la seule qualification nécessaire à son utilisation. D’ailleurs, ce genre de solution intègre déjà des modèles prédéfinis. Ils serviront de base pour créer un contenu​ ​original en quelques minutes. La vitesse de ​diffusion ​est également optimisée. La plupart des supports d’affichage sont connectés à Internet. La transmission des informations depuis l’ordinateur vers l’écran de diffusion se fait alors instantanément. Quant à la mise à jour des informations, elle se fait en quelques manipulations. Elle peut même se faire depuis des interfaces mobiles.

    Le ​digital ​signage donne aussi la possibilité de créer de nombreuses animations virtuelles avec des contenus aérés. Cette ​solution ​est plus vivante et plus captivante. De cette manière, les contenus attirent davantage l’attention de votre public cible. Le message communiqué est plus lisible pour un consommateur et donc, plus facile à comprendre. Avec l’affichage dynamique, vous avez en outre la possibilité d’uniformiser ou de synchroniser le contenu à diffuser sur plusieurs écrans. En utilisant une solution SaaS, une information peut être diffusée sur plusieurs interfaces depuis différents endroits et en même temps.

    En outre, la plupart des supports permettent la personnalisation de la diffusion (horaire, météo...). Vous pouvez alors prévoir un programme évolutif journalier, hebdomadaire ou mensuel. Certains logiciels permettent même l’interdiction de diffusion d’un message dans une zone précise par ​exemple​. Par ailleurs, dans le cadre de la communication interne d’une entreprise, l’affichage dynamique a démontré son efficacité dans la vitesse de transmission des informations. De plus, l’affichage dynamique contribue à la réduction de l’utilisation du papier et de l’encre d’impression. Ainsi, l’affichage dynamique participe à l’optimisation de l’économie au sein de l’entreprise.

    Exemple de produits :

    AFFICHAGE DYNAMIQUE ÉCOLE

    La communication est essentielle dans le système scolaire, tant pour le bon fonctionnement de son administration que pour l’épanouissement de la vie étudiante. En effet, une information ​doit circuler rapidement, et doit atteindre efficacement les personnes concernées (personnels, parents d’élève, étudiants...). Le contenu diffusé en école peut être la liste des professeurs, les menus à la cantine ou les événements parascolaires. Il peut également s’agir d’un contenu destiné à divertir l’audience avec des quiz ludiques sans sortir du programme scolaire. L’écran LG 49SE3KE - 49SM5KE est idéal dans ce contexte, avec sa qualité d’​image HD et son haut-parleur intégré.

    AFFICHAGE DYNAMIQUE RESTAURANT

    Placé en vitrine ou devant l’établissement, l’affichage dynamique est adapté à un premier contact avec votre clientèle. Pour vous démarquer, vous pouvez :

    ● Diffuser le contenu de votre carte, vos spécialités...
    ● Divertir vos clients en présentant un quiz sur la gastronomie locale, en affichant vos prochains événements...
    ● Informer vos clients sur vos horaires d’ouverture, sur les postes vacants dans votre établissement...

    L’écran extérieur LG 55XE3C convient pour un affichage externe et ce genre de besoin.

  • AFFICHAGE DYNAMIQUE ENTREPRISE

    Tenez informer l’ensemble de votre personnel ainsi que les visiteurs sur la vie de votre entreprise ​avec l’affichage dynamique. Un rappel des consignes de sécurité, les plans d’action de l’entreprise ou encore les images prises lors des teams buildings... peuvent être diffusés dans vos locaux.

    Toutes ces informations apportent une valeur ajoutée à votre organisation interne. Par exemple l’écran IIyama Prolite UHD 4K 86" offrant un affichage optimal est adapté pour la communication interne en entreprise. Il se contrôle via une télécommande, une souris ou encore un téléphone portable.

    AFFICHAGE DYNAMIQUE VITRINE


    Grâce à ce type d’outil de communication, les consommateurs auront une image dynamique, écologique et moderne de votre commerce. Vous pouvez également les informer de vos produits et services tout en optimisant la fidélité client.

    Ainsi, vous pouvez diffuser des avis, des témoignages ou encore des retours d’expérience, en plus des articles que vous proposez. Le modèle LG 75XS2C est un exemple d’écran vitrine.

    AFFICHAGE DYNAMIQUE SALLE D'ATTENTE


    Digitalisation accueil de société 

    Flux d’actualités, divertissements, informations concernant l’établissement ou même publicité. Autant de contenus peuvent être diffusés en salle d’attente. Un écran mural, comme un écran mural avec caisson haut, peut être pratique en salle d’attente.

    AFFICHAGE DYNAMIQUE PHARMACIE

    Dans une pharmacie, un affichage dynamique permettra aux clients de :

    ● Connaître le ​service ​pharmaceutique et les nouvelles mesures de prévention ;
    ● Connaître les bons gestes de prévention ;
    ● Être informé sur les risques de maladie selon la saison.

    Le modèle LG 49SE3KE - 49SM5KE fera parfaitement l’affaire en pharmacie.

    AFFICHAGE DYNAMIQUE MAIRIE


    Dans la salle de réunion, la salle d’attente ou le hall d’entrée, un affichage dynamique est indispensable à une mairie en plusieurs points. Il permet en effet de diffuser diverses informations destinées aux visiteurs, mais également aux employés :

    ● Documents légaux ;
    ● Organisation interne (planning, rendez-vous...) ;
    ● Sensibilisation de la population locale ;
    ● Guide et orientation des visiteurs ;
    ● Communication sur les événements locaux.

    L’écran IIyama Prolite LE8640UHS-B1 permet une diffusion avec une image aux couleurs éclatantes. Il faut savoir que certaines mairies doivent mettre obligatoirement une borne tactile à la disposition des visiteurs.

    QUEL EST LE COÛT DE L'AFFICHAGE DYNAMIQUE ?

    Le coût total de l’affichage dynamique va dépendre de 4 grands pôles qui regroupent le prix du logiciel, des écrans, du lecteur d’affichage et de la prestation de création de contenus.

    Le logiciel

    Le logiciel est le cœur du ​réseau ​d’écrans. Il sert à la ​gestion ​du contenu à diffuser sur chaque interface. L’acquisition d’un logiciel se fait soit par abonnement (environ 15 euros) soit par achat (45 euros environ). Le tarif affiché est fixé selon plusieurs facteurs : nombre de players, la personnalisation... Il existe néanmoins des logiciels d’affichage dynamique gratuits, mais leurs fonctionnalités peuvent être limitées.

    Les écrans

    Le marché de l’écran est composé par plusieurs modèles, avec des options différentes, et donc des prix différents. Les écrans modernes (​tactile​, totem vidéo, comptoir vidéo...) s’acquièrent à partir de 500 euros. Votre fournisseur de logiciel peut également vous orienter vers des solutions efficaces, adaptées à vos besoins. En effet, il est ​possible ​que les téléviseurs à votre possession suffisent.

    Le lecteur d’affichage

    Le lecteur d’affichage sert à transférer votre message depuis le logiciel vers les différentes interfaces, sans interruption. Son tarif varie selon la qualité, la sécurité et la performance recherchées. Il est possible de l’acheter pour environ 900 euros ou le louer, selon le budget. La création de contenus et la stratégie de communication La stratégie de communication peut se faire en interne ou en sous-traitance. Ce type d’investissement se facture à environ 3 000 euros.

    QUEL LOGICIEL CHOISIR ?

    Le logiciel doit être choisi en fonction de vos besoins réels. Ainsi, il existe des questions auxquelles vous devez répondre comme la facilité d’utilisation, la maintenance, l’automatisation des contenus ou les fonctionnalités.

    ● L’interface doit être facile à utiliser par tous les intervenants, tout en étant intuitive ;
    ● La vision globale de tout le parc d’écrans. Le logiciel doit permettre la gestion de chaque campagne de diffusion ainsi qu’une vision en temps réel de la santé des matériels ;
    ● Le dynamisme concernant le système de diffusion ;
    ● L’automatisation des contenus spécifiques est importante ;
    ● La maintenance du parc d’écrans.

    PLV Broker propose un large choix d’affichage dynamique. Écrans vitrines, murs LED ou encore écrans suspendus... Autant de modèles qui correspondent à chaque besoin.

×

Log in