UNE VITRINE CONNECTÉE : OUVERTURE SUR L'INNOVATION EN POINT DE VENTE



La ​technologie ne cesse d’évoluer. À peine les écrans et les bornes tactiles arrivent-ils sur le marché qu’on assiste déjà à l’essor des vitrines connectées.
Opportunité de différenciation certaine dans l’​expérience client​, ces supports se présentent comme un outil marketing efficace et puissant pour tout ​projet​.

VITRINE CONNECTÉE : QUELQUES EXEMPLES

Les plus grands leaders du marché commercial ont immédiatement perçu le potentiel véhiculé par une ​vitrine connectée.
Ci-dessous quelques exemples de grandes marques, à travers le monde, à avoir adopté cet outil.

Starbucks

Le géant américain du café figure parmi les entreprises à avoir recours aux vitrines connectées. La ​marque diffuse en direct tous les tweets des clients qui font la mentionnent, sur un ​écran géant. C’est une manière pour l’entreprise de renforcer son lien de confiance avec ses clients, en lui démontrant qu’il fait partie d’une communauté ​dynamique​.

Kate Spade

Kate Spade, ​magasin de prêt-à-porter féminin, permet à ses clientes d’acheter des articles même durant ses heures de fermeture. Grâce à une ​vitrine digitale, la marque assure la continuité des ventes pour un ​service​ 24h/24.

Uniglo

Magasin japonais spécialisé en ​vente de vêtements, Uniglo se sert de ses vitrines digitales pour diffuser des promotions exclusives, de manière ponctuelle, dans certains de ses points de vente seulement. La réactivité et l’adaptabilité de l’offre sont ainsi mises en avant.

VITRINE CONNECTÉE, QUELS SONT LES ATOUTS ?

L’installation d’un support ​interactif apporte son lot d’avantages en ​innovation à une activité commerciale. Les changements d’images ou le dynamisme des contenus vidéos, la ​couleur ainsi que la forme choisie (en ​hublot​) ainsi que le scintillement naturel du panneau ​digital font qu’il attire automatiquement l’​attention des passants. D’ailleurs, une étude indique qu’un écran dynamique attire 3 à 5 fois plus qu’une affiche papier.

Pour la promotion d’une ​image​ de qualité de l’enseigne

Selon une étude menée par Fedex, plus de 60 ​pourcent des consommateurs estiment que la qualité des produits et services d’une ​boutique est reflétée par son type d’​affichage et sa PLV (publicité sur le lieu de vente). Concrètement, plus une enseigne intègre la technologie dans son ​image​, plus elle est vue comme une marque de qualité.

Pour collecter des informations clients

Avoir une base de ​données sur les clients est indispensable dans toute activité. Cela contribuera à l’amélioration de la communication entre la marque et le consommateur​, mais permettra également à l’entreprise de proposer un ​produit qui correspond aux besoins de ce dernier.

Grâce à une ​vitrine tactile connectée, les consommateurs sont plus enclins à renseigner leur adresse mail pour se ​connecter en toute ​sécurité sur leur compte Facebook et ainsi obtenir une ​information​ ou une promotion en ​échange​.

​Pour se démarquer de la concurrence

Les points de vente disposant de vitrines tactiles sont encore peu nombreux. En s’équipant d’un tel appareil, l’effet Wow sera toujours au rendez-vous ! Les consommateurs seront forcément attirés par ces nouvelles technologies.

Pour favoriser le Call-to-action (CTA)

Une bonne publicité tire sa source dans l’incitation à l’action (traduit de l’anglais Call to Action). Ce concept consiste simplement à indiquer au client quoi faire. Parmi les moyens déployés dans ce ​système​, figure le bouton « Contactez-nous » sur un site web. Selon une étude, ajouter le bouton « demandez un devis » sur un site permet d’augmenter la demande de plus de 60%. Le plus de la ​vitrine connectée ? Pouvoir effectuer de nombreux tests de CTA sans forcément changer d’affiches.

Pour mettre en avant un ou des produits

Un ​passant pourra consulter le catalogue virtuel du ​point de vente, via une ​vitrine tactile​, comme s’il naviguait sur Internet. Ils pourront alors avoir un aperçu des produits, et directement entrer dans le magasin.

Pour gérer les temps d’attente

Un salon de coiffure sans rendez-vous illustre bien cette gestion optimale du flux des clients. La ​vitrine connectée crée une file d’attente virtuelle, via l’inscription des clients. Lorsque viendra son tour, un message sera directement envoyé au client.

Les concernés peuvent alors faire autre chose, sans attendre des heures dans l’institut et ainsi réduire le taux de frustration liée au ​temps​ d’attente.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
×

Log in